le Cercle Lumineux

Forum de la guilde RP, le Cercle Lumineux sur battle Meditation
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FORME X – Jar’Kai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Katarina

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2016

MessageSujet: FORME X – Jar’Kai   Dim 2 Oct - 23:37





FORME X – Jar’Kai



Le Jar’Kai, bien que parfois appelé forme X, n’est pas une forme de combat à proprement parler, mais désigne en réalité la capacité à manier deux sabres ou plus rarement un sabre-laser à double lame au combat. Bien que l’idée d’aller au combat muni de deux lames date du temps des premiers utilisateurs de la Force, la codification plus ou moins formelle de ce type de tactique est due principalement à Exar Kun. Ce dernier, un maître du Niman, se basa sur les tactiques fluides et équilibrées de la forme VI pour manier deux sabres avec efficacité : le Jar’Kai était né.


Concrètement, le Jar’Kai nécessite une intense concentration et des années d’entraînement, l’effet gyroscopique du maniement de deux sabres étant particulièrement dangereux pour un utilisateur non-averti. Du reste, si cette pratique permet une puissance offensive certaine, elle diminue la force mise par le duelliste dans ses parades, ce qui expose souvent sa défense en cas de contre-attaque, ou dans le cas d’une opposition à un adversaire pratiquant un Djem So de haut niveau.


A noter également que le Jar’Kai n’étant pas une forme à proprement parler, il est très difficile d’en faire un usage correct sans maîtriser un minimum au moins une autre forme, en prenant en compte bien sûr la question de l’adaptabilité en compte. En effet, le maniement de deux lames n’est pas souhaitable pour toutes les formes de combat. Ainsi, si le Niman et l’Ataru sont propices à cette tactique, et que le Makashi, le Shii-Cho et le Juyo peuvent, avec de l’entraînement, être un terreau favorable au maniement de deux armes, le Soresu et le Djem So y sont relativement impropres, à moins de bâtir une utilisation uniquement défensive des deux lames pour le Soresu et de combler le déficit de puissance en découlant et d’être doté d’une force physique particulièrement importante pour le Djem So.


Généralement, les débuts du maniement de deux lames se font sur une base simple : un sabre est consacré uniquement à la défense, et un pour l’attaque. Maîtriser cette facette requiert déjà un entraînement important. Après, ceux désirant tirer le plein potentiel offensif du Jar’Kai s’orientent souvent vers l’utilisation des deux armes pour l’attaque, le but étant de faire déferler sur l’adversaire une rafale de coups suffisamment rapide pour percer sa défense avant qu’il ne puisse placer une contre-attaque, le duelliste étant alors particulièrement exposé.


Un certain nombre de pratiquants du Jar’Kai utilisent une lame plus courte dans leur main « faible » appelé shoto, même si le fait de manier deux lames normales est devenu de plus en plus courant au fil du temps. Néanmoins l’usage du shoto reste fort chez les duellistes combinant Niman et Jar’Kai.


Le Jar’Kai est donc une tactique de combat plus qu’une vraie forme, qui offre un potentiel offensif certain au détriment néanmoins de la force et de la défense et nécessite un entraînement long et intense pour réussir à maîtriser le maniement de deux lames en même temps.



Techniques spécifiques à la Forme X :

-Frappes Jumelées : Une technique de duel où l’adepte frappe simultanément de ses deux lames l’arme adverse pour décontenancer l’ennemi et le déstabiliser sous la brutalité des frappes.

-Frappe tourbillon : Le duelliste agite ses sabres de manière à créer un imposant tourbillon protecteur devant lui, renforçant grandement sa garde et permettant des frappes puissantes et potentiellement dévastatrices.




Revenir en haut Aller en bas
 
FORME X – Jar’Kai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mise en forme ficus "ginseng"
» Discus pas en forme ...
» Nouvelle padoue pas en forme
» Nouveaux écumeurs de forme conique
» Daddy : le sucre change de forme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Cercle Lumineux :: le Cercle Lumineux :: Archives Jedi-
Sauter vers: